Vous souhaitez louer ou vendre votre logement ? Différents documents obligatoires doivent être transmis conformément aux obligations légales liées aux transactions immobilières.
C’est notamment le cas du dossier de performance énergétique (DPE), dédié à la vérification de la consommation énergétique et du taux d’émission de gaz à effet de serre.
Collectées par un professionnel indépendant et certifié, ces données permettent d’établir un rapport pour une durée de 10 ans, lequel doit ensuite être communiqué à l’acquéreur ou au locataire du bien.
Ce diagnostic, opposable, inclut notamment des informations sur le classement du logement, sa consommation énergétique, ses caractéristiques et ses équipements, ainsi que d’autres informations essentielles.
À savoir : si le logement est occupé depuis moins de quatre mois par an, le DPE n’est pas requis.
Si votre DPE date d’avant le 1er juillet 2021, date de la réforme du diagnostic, sa durée de validité a été réduite et il faudra donc envisager de le renouveler.
Châlus est reconnue comme la ville où le roi d’Angleterre fut mortellement blessé en 1199. Cette cité de Haute-Vienne est établie au sud-ouest de Limoges dans la région Nouvelle-Aquitaine.
Le développement du chemin de fer a permis l’essor des activités phares de la commune et cela a abouti à sa croissance économique.
Pour établir le DPE à Châlus, le diagnostiqueur se base entre autres sur la consommation énergétique du bâtiment ainsi que son niveau d’émission de gaz à effet de serre.
Par ailleurs, le DPE est désormais calculé à partir de la méthode conventionnelle.
Au terme de cette investigation, une note est attribuée au bâtiment compte tenu de sa qualité énergétique.