À l’instar de la location, la vente de votre bien immobilier suppose la communication au futur acquéreur de différents diagnostics techniques obligatoires. Il est donc essentiel, pour préparer le dossier avant la finalisation de la transaction immobilière, de faire appel à un diagnostiqueur expert afin de réaliser les différentes vérifications qui s’imposent.
Ce dossier doit ainsi comprendre le DPE, le CREP, l’Amiante, l’État des risques et pollutions, voire le diagnostic gaz et le diagnostic électrique pour les installations de plus de 15 ans. Ces différents éléments sont ensuite annexés au dossier de diagnostics techniques, communiqué ensuite à l’acquéreur de votre bien.
Localisable en région Occitanie, la commune de Mialet se trouve au nord du département de Gard.
Cette ville est exposée à un climat méditerranéen et son réseau hydrographique est constitué de la rivière Gard, de L’Amous et d’autres cours d’eau pas très signifiants.
La rivière de Gard y est traversée par le pont des Camisards qui a été classé monument de France en 1974.
De nouvelles normes ont été instaurées dans le secteur immobilier.
À partir de 2023, une partie des logements les plus énergivores ne pourront plus être mis en location, à moins que des travaux de rénovation soient réalisés pour améliorer le score du bien établi au DPE.
En réalité, les bailleurs ne peuvent échapper à la réalisation du DPE à Mialet avant même que l'annonce immobilière ne soit diffusée.
Avant donc que les deux parties ne signent le contrat de bail, le locataire doit avoir une idée précise de l’état énergétique du logis.